Comment soigner un tendon d’Achille par la physiothérapie ?
Tendinopathie du tendon d’Achille ou « Tendinite d’Achille »; Comment soigner un tendon d’Achille par la physiothérapie ?
La pathologie du tendon d’Achille fait partie des problèmes de tendon. Différentes options de soins seront présentées et discutées dans cet article. Je vous expliquerai aussi comment je m’y prends à 3S Physio Vevey pour soigner un tendon d’Achille par la physiothérapie. Il n’est uniquement question dans cette page, des atteintes du corps du tendon, ni de bursite, ni de la maladie de Haglund.
Tout arrêter et attendre, pour soigner un tendon d’Achille:
Si nous ne faisons qu’attendre pour soigner un tendon d’Achille, il est probable que la douleur diminue. Cependant c’est une mauvaise option pour deux raisons:
- Il faut être extrêmement patient et pour un résultat aléatoire
- Le risque de récidive à la reprise de l’activité est grand
La diminution de douleur n’est pas forcement le reflet de l’amélioration du tendon. Je m’explique en exemple. Prenons le cas d’une patiente qui aurait mal au tendon d’Achille. Cette patiente à un travail de bureau. Son activité physique se résume à courir 3 fois dans la semaine 45 min à 5 min/km. Si elle arrête totalement de courir, peut-être va-t-elle soigner son tendon d’Achille ? Mais une seule chose est sûre: son arrêt total va supprimer une grande partie de la charge à laquelle son tendon est soumis. Si un tendon d’Achille pathologique n’est plus soumis à une charge: il fait moins mal, mais n’est pas forcément guéri pour autant.
De plus, si un tendon n’a plus de charge pendant une longue période, il se déconditionne. Après des semaines ou des mois de patience, voilà en schéma les deux situations possibles:
Alors comment soigner le tendon d’Achille ?
Prendre des AINS, pour soigner un tendon d’Achille
La prise des anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS), administrés par voie orale est historiquement proposée pour soigner le tendon d’Achille. Il y a quelques effets indésirables. La Suisse est un pays de pharma et la pharma à des solutions face aux effets secondaires d’un médicament: il y a d’autres médicaments pour ça. Dans toute prise d’un médicament se pose la question de l’équilibre du bénéfice et du risque à prendre le dit médicament.
En général, si le médecin vous propose des AINS, c’est qu’ils ne présentent pas de risque pour vous. En revanche le bénéfice des AINS sur les guérisons des tendon d’Achille est plus discutable, en particulier concernant les atteintes chroniques. L’aspect inflammatoire des tendons d’Achille se discute au cas par cas. Mais il y a souvent voire majoritairement un problème dans la structure de votre tendon d’Achille. Les AINS peuvent diminuer vos douleurs mais probablement pas, directement soigner votre tendon. Quitte à chercher une diminution de la douleur, autant prendre un antalgique.
Injection de « corticoïdes », pour soigner un tendon d’Achille
Il faut être prudent avec les « corticoïdes ». Ils diminuent la résistance des tendons sur quelques semaines. Il est d’ailleurs d’usage de ne pas pratiquer plus de 3 injections. Avec les corticoïdes, on est plus ou moins dans le même cas que les AINS. Les « corticoïdes » peuvent diminuer vos douleurs mais probablement pas directement soigner votre tendon. (Attention je parle ici pour un problème de corps de tendon). Votre médecin est le mieux qualifié pour évaluer l’intérêt d’un médicament. Sachez cependant qu’habituellement ces injections ne sont pas à faire en première intention.
Physiothérapie à l’ancienne, pour soigner un tendon d’Achille:
L’usage des Ultras-son est un traitement d’habitude du tendon d’Achille. Cependant, ce traitement ne repose sur aucune publication scientifique sérieuse; je l’ai donc quasi jamais utilisé. Concernant la glace elle n’a pas d’effet sur la structure du tendon. Si elle soulage la douleur, elle ne va pas soigner un tendon d’Achille. Les étirements ne sont pas directement une technique de traitement, même s’ils ne sont pas forcement à exclure. En effet, nous pouvons chercher à avoir un effet sur le tonus musculaire ou une posture problématique par le stretching.
Il est tout à fait possible que des patients ayant eu juste ce type de traitement n’ai plus de problème de tendon: cela ne signifie pas pour autant que le traitement reçu soit la cause de leur guérison.
Physiothérapie du sport spécialisé, pour soigner un tendon d’Achille
A la vue de ce qui précède quant à la faible efficacité du traitement, nous pouvons nous poser la question de comment soigner un tendon d’Achille avec la physiothérapie ? D’abord le bilan doit nous permettre de comprendre le contexte et les caractéristiques précises de la tendinopathie d’Achille. L’évaluation des facteurs extrinsèques et intrinsèques à la tendinopathie peut être un complément.
Le traitements doit aussi s’appuyer sur des outils fiables. A mon cabinet de physiothérapie à Vevey, j’utilise les ondes de chocs radial, des exercices de charge adaptée (ils permettent soit de diminuer la douleur, soit de stimuler la réparation du tendon ou d’améliorer la résistance du tendon). Je travaille les fascias, les tensions musculaires, je travaille éventuellement sur les schémas moteurs… soigner un tendon d’Achille ne s’improvise pas.
La chirurgie, pour soigner un tendon d’Achille
Même s’ils existent, il y a relativement peu d’échec de traitement de la tendinopathie achilléenne. Si vous n’avez pas suivis patiemment et correctement les conseils et le traitement d’un physiothérapeute bien formé et équipé pour soigner un tendon d’Achille; reprenez cela avant de penser à une chirurgie.
Talonnette, semelle ou support plantaire, pour soigner un tendon d’Achille
L’utilisation de ce type de matériel, peut rentrer dans la stratégie globale d’adaptation des contraintes sur le tendon pathologique. En fonction des caractéristiques anatomiques, statiques ou encore dynamiques du pied et du membre inférieur, une semelle aidera plus ou moins à soigner un tendon d’Achille. Pour faire simple: plus il y de problème, plus ce matériel aide a diminuer les contraintes sur le tendon. Comme vu au début de cet article, miser uniquement sur la diminution des contraintes, n’est pas le traitement le plus adéquat pour guérir une « tendinite d’Achille ».
L’utilisation de talonnette, semelle ou support plantaire pour soigner un tendon achilléen peut donc être une aide à évaluer et à discuter pour chaque patient. L’utilisation de ce type de matériel pour prévenir une tendinopathie est un autre sujet qui ne sera pas abordé ici.
A lire aussi: Tendinopathie calcanéenne corporéale
Recherches similaires pour cet article :
- Soigner une tendinite du tendon d’Achille
- Soin d’un tendon d’Achille douloureux
- Soigner une tendinopathie d’Achille
- Soigner un tendon d’Achille en onde de choc
- Soigner un tendon d’Achille en physiothérapie