Durée d’une séance de physiothérapie
Durée d’une séance de physiothérapie – Je vous donne ici des éléments autour de la thématique de la durée d’une séance de physiothérapie. Le but est que vous puissiez avoir une vision globale et complète du sujet, concernant le temps d’une séance.
Durée d’une séance de physiothérapie : Le fonctionnement chez 3S Physio
Le choix qui est fait à 3S physio est classiquement de ne planifier qu’un seul patient par tranche de trente minutes. Ces trente minutes comprennent votre temps d’installation, de départ, le temps de la séance et les éléments administratifs effectués après votre départ. Vous pouvez donc compter que la durée d’une séance de physiothérapie est de 25-30 min par séance. Des séances plus courtes sont possibles, mais ne sont pas la règle.
Le fonctionnement par rendez-vous et la ponctualité, ont pour but de vous permettre d’intégrer facilement vos séances de physiothérapie à votre quotidien. Être parfaitement à l’heure est donc pour moi l’objectif. Prendre le temps m’apparait également comme très important. Il est donc possible que vous ayez parfois à patienter sur un délais raisonnable de quelques minutes; demain c’est peut-être vous, en tant que patient qui aurez besoin de ces minutes supplémentaires.
Durée d’une séance de physiothérapie : Anecdotes et réflexion
Je travail depuis 2009 en physiothérapie. Plus d’une fois j’ai constaté que pour certaines patientes ou patients, la durée d’une séance de physiothérapie est un élément sensible. Au-delà de l’aspect aspect organisationnel, c’est à dire quel temps prévoir pour ma séance, la question de la durée d’une séance de physiothérapie est assez courante.
Pour les plus inquiets d’entre vous sur le temps d’une séance de physiothérapie, je souhaite tout d’abord rappeler un élément du métier de physiothérapeute. C’est un métier ou l’on se met au service de la santé de notre patient. Avant la question du temps d’une séance, notre but, en tout cas le mien, est de proposer un traitement au maximum efficace et profitable à mes patientes et patients.
Dans la suite de cet article, je vous donne des réponses concrètes sur la durée d’une séance de physiothérapie concernant plusieurs aspects:
- Légal
- Éthique
- Pratique
Durée d’une séance de physiothérapie : L’aspect légal
Aujourd’hui en Suisse, dans la convention tarifaire avec les assurances, la prise en charge de physiothérapie est légalement considérée par la nature de l’acte et non par la durée de cet acte. Il est tout autant légal de proposer une séance de 10 minutes qu’une séance de 1 heure et 15 minutes. J’insiste, mais quelle que soit sa durée, une séance de physiothérapie est légalement considérée comme une séance de physiothérapie. Le physiothérapeute, est libre dans sa pratique du choix de la durée de sa séance.
Penser qu’une séance de physiothérapie est légalement définie dans sa durée est une erreur fréquente. Elle est d’ailleurs faite par certains physiothérapeutes. La durée et la nature de l’acte facturé, n’ont pas de lien écrit. Des liens ont existé mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Peut-être sera-il le cas dont le futur ?
Il est vrai que la confusion est facile. En effet, d’autres professionnels médicaux en Suisse, ont eux, une facturation dont la durée est considérée. Il y a donc, pour eux, une notion de facturation au temps passé. Ce n’est en revanche pas le cas en physiothérapie. J’écris cet article en 2021, mais il est tout à fait possible que ces informations deviennent obsolètes si les dispositions légales en Suisse, ou dans le canton de Vaud étaient amenées à changer.
Durée d’une séance de physiothérapie : L’aspect éthique
Comme écrit ci-avant l’aspect légal ne prend pas en considération la durée d’une séance de physiothérapie. Il faut toujours remettre la séance de physiothérapie dans le contexte du profil du patient et de sa pathologie. En revanche si nous considérons le cadre général, selon moi, la durée d’une séance peut poser des questions éthiques.
Par exemple, si un physiothérapeute ne propose que des séances courtes à l’extrême, il y a des questions à se poser. Attention, des séances courtes ont parfois plus de sens, qu’une séance plus longue. À l’inverse, si un physiothérapeute propose des séances longues mais qu’il ne s’occupe jamais vraiment de son patient, la durée de la séance pose pour moi autant problème. Je considère que le physiothérapeute doit donner de son temps, mais surtout être disponible pour son patient. Proposer une séance de 45 minute ou 1 heure sur laquelle le physio n’est réellement présent que 5 minutes pour son patient, pose un problème éthique.
Durée d’une séance de physiothérapie : L’aspect pratique
Qu’est-ce qui justifie une durée de séance de physiothérapie dans la pratique? Pour répondre à cette question, il fraudait contextualiser la réponse au traitement et au patient. La question qui se pose d’avantage est de savoir pourquoi les physiothérapeutes ont besoin de temps pour leurs traitements.
- Pour ne pas manquer d’éléments importants au traitement apportés par le patient
- Pour avoir le temps de recueillir les éléments importants pour construire et réévaluer le traitement
- Parce que la relation humaine avec un thérapeute demande du temps
- Parce que les techniques de traitement demandent en elles-mêmes du temps
- Parce qu’il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs techniques
- Parce que le patient peut présenter une problématique multiple ou pas si simple à traiter
Recherches similaires pour cet article :
- Combien de temps dure une séance de physiothérapie ?
- Pourquoi la durée d’une séance de physiothérapie n’est pas la même partout ?
- Durée d’une séances de physiothérapie d’une séance en Suisse ?
- Quelle est la durée d’une séance de physiothérapie ?