Physiothérapie du sport
La physiothérapie du sport permet le soin des pathologies survenues sur le terrain ou limitant la pratique sportive. On peut par exemple citer: les entorses, les luxations, les lésions musculaires, les tendinopathies (tendinites), la déchirure des ligaments croisés,
Lié à d’autres domaines (orthopédie, traumatologie…) la physiothérapie du sport intègre des notions et exigences supplémentaires :
- Une réathlétisation poussée et adaptée aux objectifs et au(x) sport(s) pratiqué(s). Cela, afin de reprendre l’entrainement et la compétition après une blessure.
- Une compréhension du sport pratiqué par le physiothérapeute. Il y a un intérêt à ce que le thérapeute ait quelques expériences sportives personnelles. C’est aussi un plus d’avoir déjà travaillé dans différents sports.
- Soutien de la performance par la prévention, incluant si possible l’anticipation de blessures.
- Prise en compte des contraintes des calendriers sportifs et des compromis entre soins et besoins/envies du sportif ou de la sportive.
- Intégration d’exercices thérapeutiques à l’entrainement sportif
La physiothérapie du sport pour tous
Des notions et outils de la physiothérapie du sport de haut niveau, sont exportables pour améliorer la qualité des traitements de patients même non sportifs.
Au cabinet 3S physio, toute évaluation ou réévaluation, toute prise en charge et tous les exercices sont individualisés et ajustés à chaque patient. Ainsi, je peux adapter mes compétences et techniques de physiothérapeute du sport à vos besoins. Quel que soit votre profil, nous n’ allons pas nous priver de techniques efficaces.