Pathologies tendineuses
Objet de mon travail de recherche de Master en physiothérapie. Je porte un intérêt particulier pour le traitement des tendons depuis plus de 10ans dans ma pratique professionnel.
Le tendon est une structure peu vascularisée et fortement innervée. De ce fait par nature, une pathologie du tendon sera longue et probablement douloureuse.
Même correctement formé et bien équipé, les pathologies du tendon demandent de l’investissement de ma part comme de la vôtre. Le succès du traitement d’une « tendinite » est variable et plus ou moins difficile, suivant le ou les tendons touchés et l’environnement du patient. En revanche, une « tendinite » se soigne. Une fois bien soignée, il est tout à fait réaliste de reprendre le sport après une « tendinite » ou de reprendre un travail physique après une « tendinite ».
Pour information : le langage courant utilise le terme « tendinite » là où il est plus correct parler de tendinopathie. Cette page internet est d’abord destinées à des patients non spécialistes du tendon, d’où mon utilisation erronée du terme « tendinite ».
Pathologies du tendon fréquemment traitées au cabinet 3S physio
Suites de chirurgies de tendon : Rupture (Tendon d’Achille, coiffe des rotateurs, doigts…), tendinopathie opérée (ex : peignage tendon) …
Tendinite calcifiante ou non : Tendinopathie du corps du tendon, enthésopathie, facilite plantaires ou aponévrosite plantaires…
Tendinite pied et cheville : Tendinopathie / Tendinite d’Achilles tendinopathie / Tendinite des fibulaires ou du tibial postérieur…
Tendinite du genou : Tendinopathie /Tendinite rotulienne (Jumper’s Knee), Tendinopathie /Tendinite de la patte d’oie, syndrome de l’essuie-glace…
Tendinite de la hanche : Tendinopathie /Tendinite des pelvi trochantériens, moyen fessier…
Tendinite de l’épaule : Tendinopathie /Tendinite supra-épineux, subscapulaire, biceps…Syndrome de la coiffe des rotateurs…
Tendinite du coude : épicondylite (tennis elbow), épitrochléite golf elbow…
La fonction du tendon
Le tendon permet de transmettre la force générée par le muscle à l’os.
C’est l’élément qui permet au muscle de s’attacher à l’os.