Pathologies musculaires
Pathologie et symptômes musculaires fréquemment traitées au cabinet 3S physio.
Sur quatre fonctions musculaires citées ci-après, vous constaterez que je traite principalement des pathologies en lien avec la fonction mécanique.
« Étirement » et « déchirure » musculaire (même anciennes) : Je traite les différentes lésions musculaires du sportif ou du non sportif.
Contusion musculaire : On parle d’un coup direct sur le muscle, qui crée des lésions différentes que les lésions par étirements ou contractions.
Rupture musculaire (rupture totale ou désinsertion) : Souvent la rupture est à la jonction musculo-tendineuse (ex : rupture du long chef du biceps)
Sidération musculaire : Mauvaise, ou non contraction du muscle
Faiblesse musculaire : Manque de force, de puissance et d’endurance
Mauvais contrôle musculaire : Mauvaise utilisation de la force, puissance, endurance
Mauvaise coordination
Manque de stabilisation du rachis, « gainage du dos »
Douleur et tension myo-faciales
P.S. : Sauf exception, je ne traite pas les problèmes musculaires d’origine neurologique centrale (tel que maladie de Parkinson, phase aiguë d’AVC…) ou myopathie (tel que dystrophie musculaire de Duchenne).
Les 4 fonctions des muscles
Fonctions mécaniques
Les muscles dit « striés squelettiques », assurent les mouvements volontaires et réflexes. On parle ici, aussi bien des muscles mobilisateurs (ex : je décide de prendre cet objet) que les muscles posturaux (ex : grâce à un tonus adapté je ne tombe pas de ma chaise).
Fonctions de protection
L’action musculaire protège des chutes (ex : jusqu’à une certaine hauteur, si je chute sur mes pieds et que tout se passe bien, se sont mes muscles des membres inférieurs qui absorbent l’énergie cinétique générée par ma chute).
Les masses musculaires protègent contre les chocs et traumatismes de façon active ou passive (ex: le boxeur va protéger ses organes internes, des coups de l’adversaire, grâce à la contraction active de ses abdominaux).
L’action musculaire produit par son fonctionnement de la chaleur. Le frisson est un exemple de protection du froid par la production de chaleur.
Fonction circulatoire
Le cœur est constitué de muscles striés. L’action du myocarde (non du muscle cardiaque), agit comme une pompe pour faire circuler le sang dans tout l’organisme.
Fonctions respiratoire et viscérale
Les muscles lisses sont des muscles dont le fonctionnement est automatique et involontaire. Ils assurent par exemple avec le diaphragme la respiration. Ils sont aussi nécessaires à la digestion.