Outils thérapeutiques

Bilan

Sans doute l’outil le plus indispensable à tout traitement physio.

Il est constitué d’éléments rapportés par le patient, observés et mesurés par le physio. Des tests cliniques et fonctionnels effectués sur place avec le patient seront probablement nécessaires. L’ordonnance médicale, les éventuels rapports d’autres professionnels de santé ou encore, tous autres examens (imagerie) sont considérés et sont complémentaires à ce bilan physio.

Le bilan est influencé par la formation et les concepts connus du physio, mais il est avant tout, la base de son raisonnement clinique.

Le bilan permet de

• Déterminer les objectifs et les moyens thérapeutiques
• Choisir et d’adapter les techniques physio
• Constituer un recueil de données qualitatives et quantitatives, subjectives comme objectives
• Observer les progrès et d’ajuster le traitement physio

Le bilan occupe une bonne partie de la première séance. Des éléments complémentaires peuvent être nécessaires au cours du traitement de physiothérapie. La réévaluation du bilan est nécessaire au cours ou en fin de traitement de physiothérapie.

Onde de choc radial EMS

3S Physio est l’un des rares cabinet équipé d’un appareil d’onde de chocs (TOC) Swiss Dolorclast. À Vevey, je suis le premier et pour l’instant le seul physiothérapeute, formé et référencé à la Swiss Dolorclast Academy.

Description
Les ondes de choc sont un type d’ondes à haute énergie. La thérapie d’ondes de choc radial extracorporelles (TOC ou TOCr), utilise ce type d’ondes. Les ondes sont générées par une impulsion pneumatique qui crée un mouvement balistique d’une navette contre un applicateur de la pièce à main. Pour faire plus simple, ça ressemble à un « mini marteau piqueur médical doux ».

L’appareil que j’utilise a prouvé scientifiquement des effets de différents ordres :
• Diminution de la douleur ressentie
• Amélioration de la circulation sanguine de la zone traitée
• Activation du processus de guérison (recrutement de cellules souches)

Indications

L’efficacité de cette technique a été démontrée au travers de simples études de cas, jusqu’à des études de haut niveau de preuve (études en double aveugle randomisées contrôlées).

Cette technique est une indication de choix dans les problématiques du tendon en général. Elle est particulièrement efficace pour les tendinopathies d’Achille, facilite ou aponévrosites plantaires.

Elle est à mon sens indispensable pour

  • Les tendinopathies calcifiantes ou non
  • Les enthèses (attaches des tendons)
  • Le corps du tendon en lui-même

Les régions traitées sont nombreuses : épaule(supra-épineux, infra-épineux subscapulaire, biceps), coude(Court, long extenseur radial du carpe, fléchisseur ulnaire du carpe), hanche(pelvi trochantériens, ischio-jambiers), genou(Tendon rotulien, patellaire), cheville (Tendon d’Achille, tibial postérieur), pieds (fasciilie ou aponévrosite plantaires avec épine calcanéenne ou non).

Les pseudarthroses (difficultés ou retard de consolidation osseuse), périostites, ou anciennes cicatrices musculaires sont aussi des indications de l’onde de choc. D’autres indications moins fréquentes existent ou sont en développement.

Dry needling

Description

Les points triggers myofasciaux sont des zones douloureuses et contractées de muscles. Ces triggers, eux-mêmes douloureux sont également responsables de douleur. Le dry needling, appelé poncture à sec en français, est une technique très efficace et non médicamenteuse pour traiter les triggers des muscles et des fascias.

J’utilise une micro aiguille, de type acuponcture (stérile à usage unique) pour aller en contact avec le point voulu. L’aiguille n’est pas douloureuse en tant que telle. En revanche un spasme réflexe (contraction involontaire) peut avoir lieu et surprendre le patient non informé.

La technique va amener un relâchement durable du muscle par un diminution de la réaction inflammatoire et une améliore la vascularisation.

Indications

Le traitement des points triggers myofasciaux. On pourrait vulgariser ce qu’est un point trigger, en parlant de tensions, contractures, nœuds musculaires et/ou de modification de la souplesse et de l’ organisation des fascias.

K tape® et Kinematic taping®

Description

C’est une méthode thérapeutique holistique. Sans médicament cette technique possède un grand nombre d’indications.

Elle consiste en l’application de bandes de couleurs élastiques sur la peau. Ces tapes sont posés avec différentes tensions et directions en fonction des effets recherchés.

Ceux-ci peuvent être : l’apport d’un soutien, d’un maintient ou d’une correction, la modification du tonus musculaire, l’amélioration de la circulation lymphatique ou l’augmentation les entrées proprioceptives. Quel que soit l’effet recherché chaque montage est donc adapté au bilan du ou de la patiente.

Indications
• Applications musculaires
• Applications de type ligamentaires
• Applications de correction
• Applications sur fascia
• Applications lymphatiques

Thérapie manuelle Maitland, Mulligan & Sohier

Principalement formé au concept Maitland ®, j’ utilise aussi des éléments du concept Mulligan ® et du concept Sohier ®

Description du concept Maitland ®

Ce concept, construit autour du raisonnement clinique, examine et traite des dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux. Le travail est individualisé et spécifique au patient, du début à la fin du traitement. Le concept utilise des mobilisations et manipulations articulaires, des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices à domicile. Des publications scientifiques régulières viennent enrichir ce concept.

Description de concept de Mulligan ®

Ce concept est intéressant dans sa proposition d’ajouter à un mouvement physiologique actif, effectué par le patient, un mouvement physiologique accessoire passif, effectué par le physio.
Les corrections de la position articulaire et les effets neurophysiologiques (qui ont été prouvés et publiés), expliquent les effets immédiats obtenus dans ce concept.

Description Concept de Sohier ®

L’essentiel des soins, correspond à des techniques analytiques. Celles-ci considèrent les chaînes articulaires et musculaires et visent une réharmonisation biomécanique et une automatisation de gestes.
Ce sont des techniques douces et précises. Elles intègrent des manœuvres de dégagements (décoaptation) et de repositionnement correct de l’articulation.

Indications
Ces trois concepts ont des indications sur le système musculo-squelettique (muscles, fascia, articulation, nerf ). La plupart de mes traitements, nécessitent de la thérapie manuelle. En fonction des éléments relevés par le bilan, le concept le plus adapté vous sera proposé.

Crochetage myo-aponévrotique® et Crochets Myofasciaux®

Description

Cette technique a pour but de restaurer la mobilité articulaire et fasciale.
Pour cela, je recherche une une bonne liberté de glissement entre les muscles et fascias voisins.

Cette recherche se fait par mon expertise palpatoire. Mon but sera de libérer ces adhérences et accolements présents autour des fibres musculaires, ligamentaires, tendineuses et entre les différentes aponévroses. Pour ce faire, je travaille à deux mains, dont l’un utilise un crochet conçu à cet effet. Cet outils n’est pas douloureux. Il permet d’avoir une action, fine, précise et efficace même en profondeur. La technique est ferme tout en restant douce.

Indications

Les adhérences et accolements sont les cibles de cette techniques. Si vous en avez, je pourrais clairement vous montrer la montrer la différence avec une structures normale. Vous verrez, le ressenti ne trompe pas : ça bloque, c’est raide…

Ces adhérences et accolements, sont utiles pour traiter

  • Dysfonctions mécaniques
  • Dysfonctions neurologiques
  • Dysfonctions circulatoires

Électrothérapie

Description
Cette technique est aussi connu sous le nom de compex®, c’est d’ailleurs la marque que j’utilise.

L’électrothérapie nécessite des des électrodes transcutanées qui délivrent un courant de faible intensité. Ces courant spécialement sélectionnés pour l’usage médical, ont des caractéristiques différentes suivant les effets recherchés.
La première fois, l’électrothérapie demande quelques minutes d’habituation, mais c’est clairement douloureux. Vous aurez le contrôle de réglage de l’intensité. Les plus téméraires dans le réglage de l’intensité, pourront aller jusqu’à ressentir des légers picotements.

Indications
Cette technique à prouvé son efficacité concernant:

  • Renforcement (Force explosive)
  • Effet antalgique (anti douleur)
  • Effet circulatoire et drainant
  • Amélioration du contrôle moteur

Pas mal de belles promesses donc ! Cependant, comme tous les outils proposés et utilisés à 3S physio, l’électrothérapie est vu et employé avec un esprit très critique. Les cas bien précis se sont utilisation sont donc parfois éloignés des promesses excessives, vendues par le marketing des télé-shopping et autre magazine pseudo-scientifique.

Mesures et/ou feedback informatisés de forces et proprioception

Description de la mesure de force numérique

Lors de ce test, vous venez pousser (ou tirer) au maximum de vos capacités sur un dynamomètre . Vos muscles développement une contraction dite statique, c’est à dire sans variation de la longueur du muscle. C’est cette contraction que nous allons enregistrer numériquement.

Ce test est réalisable pour les membres supérieurs ou inférieurs. Les modalités d’enregistrement sur le tronc étant difficilement standardisables, je vais préférer des test isométrique contre pesanteur. La littérature scientifique est suffisante pour valider ces tests cliniques

Indications de la mesure de force numérique

Un appareil pour mesurer la force, sert à mesurer la force…jusqu’à là tout est simple. Voici maintenant pourquoi il est intéressant de mesurer la force.

  • Parfois, une mesure objective de la force, peut se révéler utile. Elle va confirmer ou infirmer les hypothèses de départ et modifier ou non les stratégies de traitement.
  • Par ailleurs, lorsque l’on cherche à récupérer de la force, sa mesure objective sur ce qui est acquis et ce qu’il reste, à gagner.
  • Une mesure de force analytique, permet d’isoler un muscle, dont la faiblesse n’ai pas évidente au sien d’une fonction.
  • Enfin en prévention, pour certaine pathologie, un manque de force (ou le déséquilibre de force), est corrélé avec une augmentation statistique du risque de développer la pathologie.

Description de la mesures et/ou feedback informatisés de la cheville

Vous serez équipé d’une central inertielle, fixée sur un chausson biomécanique. Les données enregistrée passent par des algorithmes pour avoir des mesures objectives quantifiés, de force et de proprioception sur six conditions.

Indications de la mesures et/ou feedback informatisée de la cheville

Bilanter, traiter (renfoncement et proprioception) et prévenir les entorses de chevilles.

Cet outil propose un un travail ludique et performant pour la rééducation des entorses de cheville avec des applications de feedback visuelles sur tablette.
Non seulement il est plus facile de comprendre l’exercice avec le dispositif, mais je suis assuré de la qualité d’exécution de l’exercice, au delà de ce que mes yeux avertis ne peuvent contrôler.

Medi-Flossing®

Description

Cette technique utilise des bandes de caoutchouc avec lesquelles on enveloppe fortement les muscles et les articulations. (Cette technique est donc contre indiqué pour les personnes allergique au latex.) Ainsi équipé, des techniques manuelles, exercices de renforcement, mobilisation ou manipulations sont réalisées.

Le médi-flossing permet de potentialiser les effets des techniques proposés ( ex mobilisation…), par l’addition de ses effets propres, dont ont peut citer:

  • Amélioration de la mobilité
  • Diminution des douleurs
  • Amélioration de la force musculaire
  • Hyperémie réactive (=Meilleurs vascularisation)
  • Perception articulaire et coordination améliorés
  • Amélioration du glissement fascial
  • Drainant pour l’oeudème
  • Régénération après des efforts sportifs.

Contrairement aux autres outils thérapeutiques utilisés à 3S Physio, peu de publications scientifiques sont disponibles concernant le médi-flossing®.
.
La « médecine fondées sur les Preuves » (=Evidence Based Medicine) guide ma pratiques en physiothérapie. En revanche, je ne veux pas me priver d’outils qui trouvent leurs preuves dans la pratique.

Indications

  • Perte d’amplitudes articulaires
  • Perte de coordination et proprioception
  • Douleurs
  • Lésions tissulaires

Je pourrais par exemple proposer cette technique dans des cas d’entorse, de lésion musculaires, ou d’ opérations( prothèse ou autre)

Cabinet de physiothérapie

Obtenir un rendez-vous

Cliquez ci-dessous pour vous rendre sur la page contact

Translate »